" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Kamut Bio

Kamut Bio

Print Friendly and PDF

Kamut Bio


 

Avec sa saveur douce et naturelle et son arôme de noisette, le blé khorasan Kamut®, (« Kamut » signifie « blé » en égyptien ancien) est de culture exclusivement bio. Il n’est jamais modifié génétiquement, est apprécié pour ses valeurs nutritionnelles et sa grande polyvalence d’utilisation. Relancé alors qu’il allait disparaître, il est aujourd’hui protégé par une marque déposée qui assure de bonnes garanties aux consommateurs.

 

 

Origine et histoire

 

Ancêtre du blé moderne, le blé khorasan trouve son origine au Croissant Fertile, un territoire qui s’étend de l’Égypte aux vallées du Tigre et de l’Euphrate, en passant par la Palestine. Après la seconde guerre mondiale, cette céréale avait pour ainsi dire été rayée de la carte jusqu’à ce que Bob Quinn, ingénieur agronome et biochimiste, s’y intéresse et découvre sa valeur nutritionnelle exceptionnelle. Très sensible à l’humidité, jusqu’alors, elle est cultivée seulement dans les prairies sèches du Saskatchewan au Canada et dans le Montana aux États-Unis sur une terre riche en sélénium et protégée par les montagnes. Toutes les conditions y sont réunies pour garantir la qualité de la marque KAMUT. Les agriculteurs reçoivent une rémunération équitable, stable et qui tient compte du faible rendement, dans un souci d’assurer la rentabilité de leur activité. Car l’objectif recherché n’est pas le rendement mais bien la qualité. Actuellement, des essais de culture sont conduits dans des pays proches de l’Europe et qui présentent les conditions culturales et climatiques adaptées.

Multiples utilisations

Avec un goût unique et une grande digestibilité, le blé KAMUT est la céréale idéale pour préparer une multitude de plats, qu’il s’agisse de repas riches ou d’en-cas rapides. Elle est parfaite en cuisine traditionnelle et gastronomique. Elle convient aux personnes très actives, aux enfants en pleine croissance et aux athlètes qui recherchent des mets énergétiques, sains et équilibrés. Grâce à son goût très doux, elle se prête facilement à la préparation de mets plutôt sucrés sans qu’il soit besoin parfois d’ajouter du sucre. Au delà de la farine, qui est l’ingrédient de base de pains, crêpes, biscuits, cakes, la céréale Kamut est idéale pour des en-cas, céréales et mueslis pour petits déjeuners, pâtes, boulgour, couscous, pizzas, gâteaux apéritifs, et plus surprenant encore : sirop, boisson, jus de jeunes pousses, etc.

 

Valeur nutritionnelle très intéressante

 

Ce blé ancien a beaucoup d’intérêt. Il apporte plus d’énergie que le blé ordinaire et contient 20 à 40% de protéines en plus, davantage de lipides, d’acides aminés essentiels (+65%), de vitamines et de minéraux, notamment zinc, magnésium, vitamine E (+ 30%) et sélénium, un oligo-élément réputé pour ses qualités antioxydantes. De plus, cette céréale est une excellente alternative au blé moderne. En effet, selon une étude américaine de l’IFAA (International Food Allergy Association), 70% des personnes sensibles au blé supportent les produits khorasan Kamut.

KAMUT : une marque déposée

En 1990, Kamut International a déposé le mot « Kamut » afin de protéger et préserver les qualités exceptionnelles de cette céréale ancienne. La marque Kamut est un « label » de qualité qui garantit les caractéristiques originelles de ce blé ancien. La philosophie de l’entreprise a été de préserver la pureté, l’unicité et l’authenticité de cette céréale en respectant les ressources humaines et environnementales. La céréale de marque Kamut :
1.doit être issue de semences originales de blé khorasan Kamut.
2.doit être cultivée uniquement en bio .
3.doit avoir un taux de protéines situé entre 12 et 18%.
4.doit être dépourvue à 99 % de contamination par des variétés de blé moderne.
5.doit être dépourvue à 98 % de tout signe de maladie.
6.doit contenir entre 400 et 1000 ppm de Sélénium.
7.ne sera pas utilisée dans les produits avec un emballage trompeur par apport au contenu. Les producteurs, sont audités environ tous les 3 à 5 ans. Tous les utilisateurs de la marque KAMUT et/ou de la matière première

 

Quelques règles à respecter

● la pizza KAMUT® doit contenir 100% de blé KAMUTpour être appelé Pizza KAMUT
● le pain KAMUT® et les pâtes KAMUT doivent contenir au moins 50% de blé KAMUT pour l’utilisation du mot “Kamut”.
● les produits mixtes doivent contenir au moins 33% de blé KAMUT afin de pouvoir utilisé le mot “KAMUT” dans le titre du produit. Dans tous les cas, il faut toujours noter « blé khorasan KAMUT » avec le pourcentage dans la liste des ingrédients. Enfin, rappelons que Kamut Enterprises of Europe est propriétaire de la marque KAMUT mais ne possède pas le blé khorasan.

Kamut Bio
Kamut Bio