" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Le Céleri Branche Bio

Le Céleri Branche Bio

Referencement
Print Friendly and PDF

Le Céleri Branche Bio

 

 

Les feuilles comme les côtes du céleri branche exhalent un arôme puissant. Elles se dégustent crues ou cuites, selon vos envies.

Légume minceur, le céleri branche n’en est pas moins savoureux, à la source de nombreuses recettes culinaires.
Les côtes crues, finement coupées ou émincées, s’intègrent bien dans des salades composées.
Quant aux feuilles elles trouvent leur place dans des potages, pour parfumer des sauces et courts bouillons, ou encore dans des salades, associées à d’autres légumes.

Mon-marche.fr sélectionne des spécimens de céleri de belle taille dont la partie tendre, au cœur de la branche, est généreusement développée.

CUISINER LE CELERI BRANCHE
Crues, les côtes peuvent être émincées et dégustées en salade ou en croque au sel, coupées en bâtonnets pour l’apéritif.
Pour les préparer, coupez la base de la plante, détachez les côtes , retirez-en les parties filandreuses, puis rincez-les rapidement. Si vous le souhaitez, conservez les feuilles pour une salade ou une soupe.
Pour que les côtes de céleri gardent leur blancheur naturelle, nous vous conseillons de les arroser d’un filet de citron qui prévient l’oxydation.
Cuites à l’eau ou braisées, les côtes de céleri-branche s’accommodent bien avec des sauces blanches, en béchamel ou gratinées.
Les cœurs de céleri braisés accompagnent agréablement les viandes grasses, les rôtis, le poulet.

LE CELERI ET LA SANTE
Avec seulement 18 kcal aux 100 grammes, le céleri est un champion basses calories. On dit même que pour le digérer, l’organisme brûle davantage de calories que n’en apporte le légume !
Excellent pour la santé, il est très riche en fibres et en minéraux. Il recèle en particulier du potassium et des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.

HISTOIRE DU CELERI
Céleri rave et céleri branche sont issus d’une même plante potagère d’origine méditerranéenne qui, par sélection, a donné deux variétés distinctes.
Le développement de sa racine a engendré le céleri-rave; tandis que le céleri branche est né du développement des feuilles.
A l’état sauvage, on trouve le céleri aux abords des ruisseaux, sous le nom d’ache des marais ou persil des marais. Le céleri est connu dès l’antiquité. Appelé alors Selenon, ou plante de la lune, il est réputé pour ses vertus médicinales.

Outre son action bénéfique sur l'organisme, on lui prête aussi un pouvoir aphrodisiaque. Un ancien proverbe disait " Si la femme savait ce que le céleri fait à l'homme, elle irait en chercher de Paris à Rome. " La petite histoire raconte que Madame de Pompadour aurait à cet effet concocté des gratins de céleri pour Louis XV...

Utilisé pendant des siècles comme condiment et plante thérapeutique, le céleri rave ne s’est imposé comme légume qu’à la Renaissance ; il est devenu peu à peu un aliment courant sur les tables européennes au cours du XIXème siècle.

Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio
Le Céleri Branche Bio