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NUTRITIONS

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Les Artichauts Bio

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Les Artichauts Bio

 

 

 

Ce bon gros légume campagnard évoque immédiatement la convivialité de la table familiale.
Manger un artichaut est aussi ludique que savoureux. Quel autre légume s’offre ainsi à un effeuillage progressif, une dégustation rituelle qui mène à la découverte de son cœur...

CUISINER LES ARTICHAUTS
Pour faire cuire vos artichauts, il vous suffit de les plonger dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Le temps de cuisson dépend bien-sûr de leur grosseur. Dès que ses feuilles se détachent facilement, vos artichauts sont cuits à point.
Après la cuisson, placez-les quelques minutes la tête en bas, afin de les égoutter.

Nous vous conseillons de ne faire cuire vos artichauts que pour une consommation immédiate. Car l’artichaut cuit s’oxyde rapidement et peut développer un certaine toxicité.
En revanche, vous pouvez sans problème les conserver crus, avec leurs tiges, pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Il est aussi possible de le conserver à température ambiante à la façon d’un bouquet de fleurs, en trempant leurs tiges dans l’eau.

LES VERTUS DES ARTICHAUTS
Riche en fibres, l’artichaut est également bien pourvu en sels minéraux, principalement potassium et magnésium, ainsi qu’en vitamines C et B1.
Bien que son apport calorique soit modéré, sa teneur en glucides, environ 12 %, en fait un légume assez énergétique. L’artichaut est également réputé pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol, à favoriser l’élimination des toxines et à faciliter la digestion. En raison de toutes ces vertus, l’artichaut trouve sa place dans beaucoup de régimes alimentaires.

HISTOIRE DE L'ARTICHAUT
Plante issue d’un chardon sauvage originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut a été introduit en France à l’époque de la Renaissance.
On dit qu’il aurait fait son entrée en France grâce à Catherine de Médicis, qui l’aurait importé de son pays natal. L’artichaut était en effet déjà consommé en Italie depuis le XVe siècle.
Devenu un légume très apprécié sur les tables royales, sa culture s’est peu à peu développée. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, en faisait pousser différentes variétés dans le potager royal de Versailles : l’artichaut "blanc", "le vert", le "violet", le "rouge", et le «sucré de Gênes».
L’artichaut ne deviendra un légume véritablement populaire qu’au début du XIXe siècle, avec la création par des agronomes des variétés que nous connaissons aujourd’hui.

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