" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Noisette Bio

Noisette Bio

Noisette Bio


 

La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du genre Corylus. Par métonymie, le terme désigne aussi la graine (ou amande) contenue dans ce fruit et qui est comestible.

Maturation du fruit

Noisette

Valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g

Apport énergétique

Joules

2650 kJ

(Calories)

(634 kcal)

Principaux composants

Glucides

16 g

- Amidon

? g

- Sucres

? g

- Fibres alimentaires

7 g

Protéines

15 g

Lipides

62 g

Eau

4 g

Minéraux & Oligo-éléments

Calcium

210 mg

Fer

3,4 mg

Magnésium

284 mg

Potassium

290 mg

Sodium

2 mg

Vitamines

Provitamine A

67 mg

Vitamine B1

0,5 mg

Vitamine B2

0,1 mg

Vitamine B3 (ou PP)

3,4 mg

Vitamine B6

0,6 mg

Vitamine C

3 mg

Acides aminés

Acides gras


 

 

ur le plan botanique, la noisette est une coquille akène doté d’un péricarpe ligneux appelé involucre ou quelquefois, par erreur, « écale »1 et renfermant une seule graine (l'amande) qui occupe normalement3 toute la cavité interne du péricarpe. Ce fruit à coque, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 cm de diamètre (certaines grosses variétés arrondies, rares, peuvent avoir 3 cm de diamètre) ; il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre, d’aspect foliacé et divisée en lobes irréguliers à son extrémité, cet involucre est plus ou moins enveloppant selon l'espèce et les variétés (certaines variétés montrent presque la moitié de la noisette d'autres la cachent très largement), chez certaines espèces il est hérissé de gros poils trapus, voire piquants, une fois secs.

Les noisettes sont généralement groupées avec leurs involucres en petites grappes appelées « trochets » formées de deux ou trois fruits (parfois jusqu'à cinq ou six pour certaines espèces). Peu avant la maturité du fruit, l’involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette (par l’homme, mais aussi très prisée par de nombreux animaux à cause de ses valeurs nutritives) peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.

Une fois séché, l’involucre se détache facilement de la coque dure. Il est nécessaire de l'enlever pour conserver l’amande durant des mois, car il risque de moisir. Le stockage des noisettes se fait au frais dans un local aéré à l'abri des rongeurs, qui en sont friands.

Consommation

 

Des noisettes prêtes à être consommées.

La coque n’est pas consommable, mais l’amande qu’elle contient est consommée comme fruit sec. Elle est aussi souvent utilisée râpée en poudre, concassée, ou coupée en copeaux, en pâtisserie et confiserie sous diverses formes. On en extrait également une huile comestible mais sujette au rancissement.

La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga-9 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.

La noisette, très énergétique, est donc tout à fait recommandée pour les sportifs, en raison de sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments, à combiner idéalement avec les amandes, les noix et les raisins secs.

On ouvre les noisettes à l’aide d'un casse-noisettes.

Le rendement au cassage, c'est-à-dire le rapport poids d'amandon/coque est d'environ 44%.

Production

La Turquie est le premier producteur et exportateur mondial de noisettes. Celles-ci font vivre environ 2 millions de personnes. Elles sont cultivées sur les bords de la mer Noire au nord-est du pays. La récolte représentait entre 60 % et 70 % de la production mondiale en 2005. D'autres pays producteurs et exportateurs au marché mondial de la consommation sont l'Italie, et les États-Unis (État de l'Orégon).

Commerce

La France est nette importatrice de noisettes, d'après les douanes françaises. En 2014, le prix moyen à la tonne à l'import était de 6 100 €.

Ravageurs

 

Écales de noisettes.

Les noisettes sont attaquées par le balanin des noisettes, petit coléoptère qui contamine le fruit avant sa maturation, et dont la larve se développe à l’intérieur de l’amande, provoquant des pertes importantes. Alphonse du Breuil dans son cours d'arboriculture, (1868,Volume II, page 678) indique que l'"on peut détruire cet insecte en ramassant en août toutes les noisettes véreuses tombées à terre et en les brûlant avec la larve qu'elle renferme encore."

L'écureuil, avant de manger la noisette, doit fendre l'écale avec ses incisives : il en coupe d'abord l'extrémité pointue, puis écarte pour la fendre en deux, un peu comme pourrait le faire un humain avec un canif.

Métiers anciens

Il existe des métiers traditionnels liés à la culture de la noisette comme la vendeuse de colliers de noisettes (la nocciolaia). Autrefois, ce métier occupait une partie de la population de la vallée Sturla

Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio
Noisette Bio