" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Les fruits riches en vitamine C naturelle

Les fruits riches en vitamine C naturelle

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Les fruits riches en vitamine C naturelle


 

Besoin d'énergie pour affronter l'hiver ? Voici les fruits riches en vitamine C, vitamine naturelle indispensable à notre santé.


 

La vitamine C aide notre organisme à affronter l'hiver. Direction le rayon des fruits et légumes d'hiver pour faire le plein de vitamine C pour toute la famille ! Mais quels sont les fruits et légumes les plus riches en vitamine C ?

Fruits riches en vitamine C naturelle

La vitamine C naturelle est un apport précieux qui mérite notre attention en toute saison, en particulier en hiver. Dans sa forme naturelle, cette vitamine a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé. La consommer revient à ingérer un concentré de lumière et à le relâcher dans notre organisme.

Les vitamines sous forme de comprimés sont probablement le moyen le plus pratique de combler nos besoins journaliers en vitamine C, mais les quantités excédentaires sont évacuées via les urines.

Cela signifie que nous devons régulièrement refaire le plein de vitamine C. Manger des ingrédients frais et locaux (à intervalles réguliers au cours de la journée) est une manière plus efficace d'assurer une prise saine. La vitamine C présente dans les aliments, notamment les fruits et légumes riches en vitamine C, est très différente de celle que l'on trouve dans l'acide ascorbique semi-synthétique qui compose les compléments et qui ne nous apporte pas tous les puissants bénéfices de cette vitamine.

Fruits et légumes contenant le plus de vitamine C

  • La goyave. Ce fruit savoureux est une source de vitamine C peu connue. Une goyave contient le double de l'apport journalier recommandé en vitamine C. C'est également un stimulant lymphatique et digestif. C'est donc un fruit riche en vitamine C naturelle.

  • Le kiwi. Riche en vitamine C, le kiwi aide à éliminer l'accumulation de sodium dans l'organisme et contient des enzymes qui facilitent la digestion. Un kiwi apporte l'apport journalier recommandé en vitamine C.

  • La papaye. Ce fruit contient une enzyme digestive naturelle appelée la papaïne. Elle participe à la dissolution des aliments, en particulier des protéines. Riche en vitamine C, la papaye a également pour effet d'embellir le teint. Une demi-papaye suffit à combler nos besoins journaliers en vitamine C. C'est l'un des fruits content le plus de vitamine C.

  • Les agrumes. Les oranges, les citrons, le raisin, les mandarines et les clémentines sont riches en vitamine C. Pour un apport optimal, n'oublions pas de consommer la peau colorée et la peau blanche (en smoothie par exemple). Il y a longtemps, les marins britanniques buvaient du jus de citron pour éviter d'attraper le scorbut (dû à une carence en vitamine C). Trois citrons correspondent à l'apport journalier recommandé en vitamine C.

  • Le chou. Les marins consommaient également de la choucroute (chou fermenté) pour éviter le scorbut lors de longues traversées. Nous savons désormais que le chou, particulièrement sous forme de choucroute, contient beaucoup de vitamine C.

 

Autres fruits légumes contenant de la vitamine C

Voici d'autres fruits et légumes riches en vitamine C :

  • Les mangues

  • Les litchis

  • Les tomates (en cas de tâche, une bonne lessive fait très bien l'affaire !)

  • Les pommes de terre avec la peau

  • Les melons

  • Les légumes à feuilles vertes (épinards)

  • Le persil

  • Les courges

  • Les pois (qui conservent la vitamine C qu'ils contiennent lors de la cuisson)

 

Les fruits riches en vitamine C naturelle
Les fruits riches en vitamine C naturelle
Les fruits riches en vitamine C naturelle