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NUTRITIONS

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Les graines de courge Bio, une mine de bienfaits !

Les graines de courge Bio, une mine de bienfaits !

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Les graines de courge Bio, une mine de bienfaits !

 

Tout se mange dans la courge, même ses graines! Les graines de courges sont de couleur verte, et sont enveloppées d'une fine enveloppe. En plus d'être agréables en bouche, elles possèdent de nombreuses vertus pour notre santé. Découvrons ensemble ces petites mines de nutriments!


 

Un peu d’histoire...

La courge est originaire d’Amérique et aurait été cultivée au Mexique il y a plus de 8000 ans. Les peuples amérindiens utilisaient déjà les graines de courges pour leurs propriétés diurétiques. Les colons quant à eux les broyaient pour réaliser des vermifuges. En Amérique du Nord, les graines de courges étaient reconnues pour leur action sur le système digestif. On s’en servait notamment pour traiter les infections du système urinaire et les troubles gastro-intestinaux.


 

Valeurs nutritionnelles

Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Elles sont relativement caloriques :100g de graines contiennent environ 450 calories. En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol.

valeurs_nutritionnelles

Des graines pleines de vertus!

Les graines de courge possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence.

Elles ont également une action laxative et favorisent les montées de lait.

Les phytostérols qu’elles contiennent protègent la prostate et permettent de stimuler le système immunitaire.

Leur richesse en magnésium (262mg pour 100g) permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes.

Riches en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.

 

Comment les consommer ?

On trouve les graines de courge dans les magasins bio ou sur internet. L’idéal est de se les procurer déjà décortiquées et non salées.

On peut les consommer telles qu’elles, à raison d’une poignée par jour (on conseille d’en consommer 10g par jour). Il est également possible de les faire légèrement griller à la poêle. Grillées, leur goût sera meilleur, mais elles auront perdu leurs propriétés laxatives. Enfin, pour l’intégrer à des vinaigrettes ou à des sauces, il faut les moudre ou réaliser une purée à l'aide d'un blender.

Les graines de courge Bio, une mine de bienfaits !
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