" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Cannelle

Cannelle

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Cannelle


 


 

Si l’on parle de Cannelle ou Cinnamomum Zeylanicum de son nom scientifique, le mot épice est le premier terme qui nous vient à l’esprit. Toutefois, cette merveilleuse épice, à l’odeur remarquablement parfumé et captivant et à la saveur singulièrement chaude, douce et envoutante, regorge également de nombreuses vertus thérapeutiques.

Utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, la Cannelle est réputée pour ses multiples qualités, dont la plus connue est sa propriété antioxydante. Elle est aussi utilisée pour ses vertus aphrodisiaques, antivirales, antiseptiques ainsi que sa capacité à limiter les troubles digestifs et à équilibrer le taux de cholestérol dans le sang.

En outre, les indiens et les chinois s’en servaient traditionnellement pour lutter contre les maladies hivernales telles que le rhume, la grippe, l’angine, l’otite, la bronchite et autre. Il ne faudrait pas non plus négliger son utilisation dans toutes préparations culinaires.

Présentation

Avec plus de 250 espèces de Cannelle, deux d’entre elles sont fréquemment utilisées à l’heure actuelle, la Cannelle de Ceylan et la Cannelle de Chine. On doit faire une distinction entre ces deux variétés : la vraie Cannelle, originaire de Sri Lanka que l’on connait également sous le nom de Cannelle de Ceylan ou Cinnamomum Zeylanicum et la Cannelle cassia ou Cinnamomum cassia, qui provient de la Chine.

Ces deux catégories sont à différencier, car si la première constitue une véritable bénédiction pour la santé, la deuxième elle, pourrait entraîner des effets nocifs. Cet état des choses est dû au fait que la Cannelle cassia contienne 63 fois plus de coumarine, substance potentiellement dangereuse pour le foie, que la vraie Cannelle.

La Cannelle qui sera abordé sera bien évidemment, la bonne Cannelle, le Cinnamomum Zeylanicum. Cultivée un peu partout à travers le monde, on peut la trouver en grande quantité aux Seychelles, en Inde, à Madagascar, au Brésil et aux Caraïbes. La Cannelle est en réalité l’écorce du cannelier, arbre classé dans la famille des Lauraceae ou laurier.  Pouvant atteindre les 20m de hauteur, le cannelier qui ne supporte pas une température inférieure à 15° prolifère surtout dans les forêts tropicales ou subtropicales.

Pendant la récolte, les branches de 6 ou 7 ans d’âge seront coupées et les écorces intérieures qui forment la Cannelle seront mises à sécher. On reconnait facilement le cannelier grâce à ses feuilles ovales à trois nervures, ses petites fleurs tubulaires à l’aisselle des feuilles et ses baies charnues vertes qui virent au pourpre une fois arrivées à maturité.

Histoire et origine

La Cannelle est une des plus anciennes épices au monde. 5000 ans passés, les indiens et les chinois s’en servaient déjà comme épice mais aussi pour soigner de nombreux maux.

Les Egyptiens quant à eux l’utilisaient avec la myrrhe, l’aloès et autres substances pour embaumer les cadavres, mais aussi pour en faire des huiles essentielles, utilisées jusqu’à l’heure actuelle, en cuisine mais aussi dans divers thérapies, dans l’industrie pharmaceutique et dans l’industrie cosmétique.
Arrivée en Europe dès le début du XVIIè siècle, l’intérêt porté sur cette épice n’a cessé de croitre en raison des avantages inestimables qu’elle apportait et qu’elle continue d’apporter au bien-être et à la santé de ses consommateurs.

Composition

Faisant partie des végétaux les plus riches en antioxydant, la Cannelle concentre une grande quantité de proanthocyanidines et de cynnamaldéhyde (environ entre 65 et 70%), deux puissants antioxydants et anti-inflammatoires. Cette écorce contient également des tanins, énormément de magnésium, du fer, des fibres alimentaires et de l’amidon.

Propriétés

Utilisé en l’état, en poudre ou sous forme d’huile essentielle, l’écorce du cannelier de Ceylan et parfois ses feuilles, regorgent de multiples propriétés. Antioxydant et anti-inflammatoire, la Cannelle est efficace pour limiter le développement des radicaux libres, sources de tant de maladies.

Cette écorce est aussi un redoutable antiseptique contre de nombreux germes pathogènes. Elle est également dotée de propriété antispasmodique, stimulante, antifongique, astringente et antibactérienne.

  • Antioxydante

La Cannelle fait partie des meilleurs éléments riches en antioxydant, ce qui la rend particulièrement intéressante pour prévenir le cancer et la tumeur. A ce titre, elle est aussi bénéfique pour renforcer le système immunitaire, pour ralentir le vieillissement prématuré des cellules et pour protéger la peau.

Grâce à la présence de proanthocyanidines et de cynnamaldéhyde, la Cannelle protège les cellules de l’organisme contre les effets nocifs des radicaux libres. D’après une étude réalisée, la capacité antioxydante de la Cannelle est davantage plus efficace lorsqu’elle est soumise à la chaleur. Il a été démontré dans les essais effectués que les proanthocyanidines protégeaient les lipides sanguins et les globules blancs contre le stress oxydatif.

  • Anti-inflammatoire

Grâce à sa teneur en cynnamaldéhyde, la Cannelle possèderait également des effets anti-inflammatoires. En effet, une étude effectuée sur du sang humain a clairement révélé que la cette substance était capable de réduire l’activité d’un enzyme (la 5-lipoxygénase) à l’origine de différentes réactions allergiques ou inflammatoires telles que le psoriasis, la rhinite allergique, l’asthme, le rhume ou autre.

  • Antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale et astringente

La Cannelle constitue un remarquable antiseptique. En effet, elle est particulièrement efficace contre de nombreuses infections urinaires et intestinales. Elle est utile pour détruire les germes pathogènes qui menacent le système de défense immunitaire.

De plus, sa richesse en aldéhyde de cinnamyle fait de la Cannelle une arme efficace contre les bactéries, les virus, les champignons, les moisissures et autre. Utilisée longtemps pour prolonger la conservation des aliments, la Cannelle empêche l’apparition ces micro-organismes et limite leur reproduction. Elle convient aussi bien en usage interne qu’en externe.

En outre, étant une excellente source de tanins, la Cannelle, en renforçant et en resserrant les tissus, aide à combattre tous types de parasites.

  • Antispasmodique

La Cannelle de Ceylan est un puissant antispasmodique. Effectivement, en stimulant les muqueuses gastriques et les glandes salivaires, elle améliore la digestion et l’évacuation des gaz, tout en calmant les spasmes des intestins et de l’estomac.

  • Stimulante

La Cannelle est un puissant tonique qui a des effets positifs sur le système nerveux sympathique. Ainsi, elle est souvent recommandée en cas d’hypotension mais également pour faire face à la dépression.

Elle a également des effets stimulants sur le système immunitaire.

Bienfaits

Outre son importance dans l’industrie culinaire et dans la préparation de plats sucrés comme salés, la Cannelle peut engendrer des bienfaits surprenants sur l’organisme. Elle accompli des prouesses dans de nombreux domaines.

  • Aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire

D’après une étude réalisée récemment, la Cannelle favorise une meilleure circulation sanguine. En réduisant l’inflammation des vaisseaux sanguins, elle permet de prévenir tous risques de maladies cardiaques et d’athérosclérose.

  • Réduit les risques de cancer

De toutes les épices, la Cannelle est celle qui contient le taux le plus élevé d’antioxydant. Et elle se place au 4ème rang des éléments les plus riches en antioxydant. A ce titre, elle permettrait d’amoindrir tout risque de cancer y compris les cancers du poumon, du côlon, de l’estomac, des seins et autre.

D’ailleurs, selon une étude réalisée par quelques chercheurs Américains dans le Maryland, la Cannelle serait capable de limiter la prolifération de certaines cellules cancéreuses notamment, le lymphome et la leucémie.

  • Participe efficacement dans le traitement du diabète

Bien que les avis soient partagés sur l’action de la Cannelle dans le traitement du diabète de type II, tout porte à croire que cette plante pourrait constituer un remède souverain dans le traitement de cette maladie.

En effet, les études réalisées en Amérique en 2007 ont révélé que cette plante était capable de réduire le taux de glucose sanguin et d’augmenter la production et la sensibilité de l’insuline dans l’organisme. Et d’après certaines recherches effectuées dans le passé, la Cannelle pourrait avoir un effet régulateur sur la glycémie.

  • Régule le taux de cholestérol dans le sang

Durant cette dernière décennie, de nombreuses études portant sur les effets de la consommation de la Cannelle de Ceylan ont été réalisées. Une d’entre elle a démontré que cette écorce, même en petite quantité, était capable de réduire le taux du mauvais cholestérol dans le corps.

D’après les résultats, une demi-cuillère à café de poudre de Cannelle par jour pendant quelques semaines suffirait à réduire de 10% à 24% le taux du cholestérol LDL.

  • Favorise la digestion et réduit les troubles digestifs

Grâce à sa très grande teneur en fibres alimentaires, la Cannelle de Ceylan est un excellent atout pour le système digestif. En protégeant et en améliorant la flore intestinale, elle aide à bien digérer les aliments.

Elle est ainsi indiquée en cas d’indigestion, de gastro-entérites, de flatulence, de ballonnement, d’inflammation intestinale, d’intoxication alimentaire, de colite, de dysenterie, de fermentation digestive, de toutes maladies intestinales. Elle est aussi utile dans le traitement de la diarrhée et très efficace pour combattre toutes infections digestives.

  • Stimule le cerveau

La Cannelle est reconnue pour avoir un effet positif sur le cerveau et son fonctionnement. En effet son arôme et ses principes actifs favorisent la concentration et la mémoire. Et d’ailleurs, les chercheurs ont conclu que la présence de l’aldéhyde cinnamique et de l’épicatéchine améliorait considérablement la santé du cerveau.

En effet ces deux molécules vont bloquer le développement des enchevêtrements fibrillaires, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. En outre, d’autres études ont permis de conclure que la Cannelle permettait une augmentation du niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, ce qui aiderait à réparer voire même à créer les neurones. Ainsi, la Cannelle de Ceylan est particulièrement recommandée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de l’Alzheimer.

Par ailleurs, d’après une récente étude réalisée à Santa Barbara, certains composants de la Cannelle, qui restent toutefois à identifier, aideraient à empêcher ou à retarder le développement de maladies neurovégétatives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

  • Contribue à la perte de poids

Testé sur des personnes suivant un régime amaigrissant, la Cannelle s’est avérée efficace pour toutes personnes désirant perdre du poids. En effet, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que cette plante avait un effet « coupe faim », plus particulièrement lorsque le sujet ressent l’envie de manger un aliment sucré.

Par ailleurs, bon nombre de nutritionnistes recommandent à leur patient de faire usage d’une petite boîte à senteurs contenant des parfums divers dont la Cannelle, la vanille, le café et autre. Le but étant dans ce cas de respirer la boîte afin de freiner toute envie de grignoter.

  • Soulage les douleurs menstruelles

Puissant anti-inflammatoire, la Cannelle ou plus précisément son huile essentielle peut être appliquée sur le ventre à l’aide d’une compresse tiède, afin de réduire et de soulager les douleurs menstruelles.

  • Autres vertus de la Cannelle de Ceylan

En dehors de ces principaux avantages sus-cités, la Cannelle est tout aussi bénéfique dans d’autres domaines.

Ainsi, étant traditionnellement utilisée comme remède des douleurs dentaires, elle est également efficace pour lutter contre la mauvaise haleine.

Par ailleurs, elle est aussi excellente pour éclaircir les cheveux et les rendre plus brillants. Elle aide aussi à combattre la chute de ceux-ci.

En outre, en usage externe, la Cannelle est très bénéfique pour la peau. Mélangée avec quelques ingrédients comme le sel de mer, l’huile d’olive, le miel et l’huile d’amande douce, elle élimine les cellules mortes, affermi les pores pour un teint plus clair et une peau plus douce. Dans la foulée, elle aide à prévenir et à éliminer les boutons d’acné.

Effets secondaires et contre-indication

Si l’on parle de Cannelle de Ceylan, en excluant la Cannelle cassai, très peu d’effets secondaires sont recensés si l’on respecte la dose recommandée. La présence de coumarine pouvant en effet être à l’origine de maladies du foie, il est plus prudent de la consommer avec beaucoup de modération.

Des recommandations et des précautions sont à observer :

D’une part s’agissant des huiles essentielles de Cannelle : dans la mesure où celle-ci est extrêmement agressive contre la peau et les muqueuses, son usage est proscrit chez les jeunes enfants et elle doit être utilisée avec beaucoup de précaution. D’ailleurs, il est préférable de la mélanger avec d’autres huiles essentielles, nettement plus douces.

En raison de ses effets particulièrement puissants sur la réduction de la glycémie, doivent consulter l’avis d’un spécialiste avant de consommer de la Cannelle :

  • les personnes en cure pour la régulation de la glycémie

  • les personnes qui prennent des médicaments pour réduire le taux de sucre dans le sang

  • les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants

Par mesure de précaution, la Cannelle et plus particulièrement son huile essentielle est à éviter pendant la grossesse car elle pourrait avoir des impacts négatifs sur l’utérus.

Dosage

Aucun dosage standard n’est établit de manière claire pour la consommation de la Cannelle de Ceylan. Par contre, elle doit être prise avec beaucoup de modération. En traitement de certaines maladies, les spécialistes ont fixé un maximum journalier d’une demi-cuillère à café de Cannelle en poudre, adoucit de préférence avec du miel.

Consommé en l’état, la moitié du bâtonnet est amplement suffisant. Au-delà de ces dosages, divers effets indésirables peuvent survenir notamment :

  • une augmentation du rythme cardiaque

  • une hausse de la tension artérielle

  • des palpitations cardiaques

Points à vérifier et avertissements

Afin d’éviter d’attraper une quelconque maladie du foie, il est très important de vérifier l’origine de la Cannelle qu’on s’apprête à utiliser, qu’il s’agisse d’huile essentielle, de poudre ou de bâtonnet. Qualifiée à juste titre de « vraie cannelle », la cannelle de Ceylan, beaucoup plus cher que la Cannelle de Chine est de loin la meilleure.

Il faut rappeler qu’à cause d’une grande teneur en coumarine, la Cannelle ce cassai est moins efficace et nettement plus nocive que la Cannelle de Ceylan.

S’il est plus difficile d’identifier la vraie Cannelle lorsqu’elle est en poudre et en huile essentielle, il est nettement plus aisé de distinguer la vraie Cannelle de la mauvaise quand on l’achète en bâton.

En effet, de couleur jaune ocre, le bâton de la Cannelle de Ceylan est formé de fines couches d’écorces facilement friables, tandis que la mauvaise Cannelle est de couleur brune avec un bâtonnet formé par une couche épaisse d’écorce enroulée.

Il faut par ailleurs remarquer qu’il est plus préférable de consommer l’écorce plutôt que la poudre car le bâtonnet, plus que la poudre, concentre l’essentiel des principes actifs de la Cannelle.

Associations

Il s’avère particulièrement intéressant d’associer la Cannelle avec d’autres épices et d’autres plantes aux vertus thérapeutiques. S’il n’est pas possible de faire un étalage complet de ces associations, ci-après les meilleures combinaisons connues :

  • D’une part, fusionnée avec du gingembre et du curcuma, elle aide à mieux prévenir les risques de cancers, à lutter contre tous problèmes digestifs, à remédier aux intoxications alimentaires ainsi qu’à freiner nausées et vomissements.

  • D’autre part, aphrodisiaque, énergisante et tonifiante, la combinaison de la Cannelle, du Tribulus et de la Maca convient parfaitement aux sportifs, à tous les cas de fatigue chronique et à toutes personnes ayant des problèmes d’impuissance, de frigidité et de libido.

  • En outre, pour les personnes convalescentes et celle atteintes de surmenage, les experts recommandent la consommation conjointe de la Cannelle avec la Gelée Royale et le Ginseng.

  • Par ailleurs, associé avec la Rhodiola, la cannelle est excellente pour améliorer la concentration et combattre le stress, la fatigue nerveuse et la dépression.

  • De plus, avec un gout singulièrement savoureux, la Cannelle ajouté de Miel et de Citron aide à combattre la fatigue, la grippe et le rhume. Ce mélange améliore également la digestion et réduit les maux d’estomac.

  • Associée avec l’Ail, la Propolis et l’Echinacée, la Cannelle est tout aussi efficace pour stimuler le système immunitaire. Cette combinaison remarquable a des effets positifs sur les infections urinaires, les infections ORL, la grippe, la toux, l’angine, l’otite et autre.

  • Enfin, mélangée avec le Thym et le Clou de Girofle, la Cannelle ce Ceylan est très efficace contre les troubles digestifs, la gastro-entérite et la diarrhée. Cette association stimule l’immunité et aide à combattre la fatigue.

 

Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle
Cannelle