" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Thé vert

Thé vert

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Thé vert

Le thé vert tient une place importante dans la vie de plusieurs personnes dans le monde entier notamment chez les japonais qui le consomment depuis des lustres. Dans certains pays, cette boisson est consommée à longueur de journée et est proposée dans les grandes occasions mais aussi tous les jours mélangée à de la menthe fraîche, aux pignons, aux amandes ou au citron. Quels sont les bienfaits du thé vert ? Est-il vraiment un allié minceur ? Que faut-il savoir sur cette boisson ?

Le thé vert : Origines et histoire

Considérée comme étant la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé vert a été découvert il y a des millénaires. Une légende dirait que cela s’est fait par hasard quand des feuilles de thé, poussées par le vent, tombèrent dans de l’eau chaude que l’Empereur Shennong était sur le point de boire pour se soulager. D’après une autre légende, les premières feuilles de thé auraient été découvertes en Chine, sous la dynastie des Han de l’Ouest (-206 av. – 24). Mais ce qui est sûr c’est dans la tombe de la marquise de Dai que les plus anciennes feuilles de thé furent découvertes.

Principes actifs et propriétés

Les catéchines

Il s’agit des substances antioxydantes qui permettent au corps humain de lutter contre les effets des radicaux libres, molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme responsables de plusieurs dégâts dont le vieillissement de la peau, le cancer, les maladies cardio-vasculaires et la maladie d’Alzheimer.

Autres polyphénols

D’autres polyphénols comme la quercitrine et le kaempferol 8  sont contenus dans le thé. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le thé vert aurait un rôle dans la prévention de plusieurs maladies.

Bienfaits pour la santé

Composé de polyphénols, de vitamines, de tanins mais aussi d’antioxydants, le thé vert est bénéfique à la santé.

Maladies cardiovasculaires

Certaines études d’observation ont démontré les bienfaits du thé vert sur la santé cardiovasculaire. Une consommation élevée de catéchises aiderait l’organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Cancers

Des études réalisées sur des animaux ont indiqué un lien entre la prévention de certains cancers tels que le cancer de la prostate et la consommation régulière de thé vert. Une demande a même était déposée auprès des organismes concernés afin que cela soit mentionné sur les étiquettes alimentaires. D’autres recherches devront être réalisées afin de confirmer ces données.

Perte de poids

Le thé vert a longtemps été considéré comme un excellent allié minceur. S’agit-il d’une légende ? Non, le thé vert porte bien cette vertu. Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, en plus d’une activité sportive régulière, une consommation quotidienne de thé vert favoriserait la perte de poids. Sa théine permettrait d’éliminer plus de calories au repos. Les tanins empêcheraient l’assimilation des graisses. Quant aux catéchises, elles modifieraient la répartition des graisses empêchant ces dernières de se concentrer au niveau du ventre.

Santé osseuse

Grâce au fluor et aux flavonoïdes contenus dans le thé, ce dernier favoriserait une meilleure densité osseuse particulièrement chez les personnes âgées.

Comment boire son thé vert ?

Pour un bon thé il faut un thé de qualité – riche en EGCG – une eau pure et inodore entre 70°C et 80°C et une bonne préparation. Il existe différentes façons de préparer son thé vert mais la plus recommandée serait de l’infuser dans de l’eau tiède. En France, la tendance est de verser de l’eau bouillante sur son thé. Ceci est déconseillé car l’eau bouillante fait perdre au thé une bonne partie de ses atouts. Il suffirait d’attendre quelques minutes avant de la verser. Ne pas infuser plus de 3 ou 4 minutes si l’on tient à garder l’arôme du thé car au-delà de ce temps, les tanins risquent de modifier le goût.

En Chine, la tendance est d’infuser plusieurs fois les mêmes feuilles mais cela risque de faire perdre au thé ses vertus et ses atouts santé car au delà de la deuxième infusion il y aurait peu d’antioxydants.

En Afrique du Nord, le thé vert est infusé avec de la menthe ou plus rarement avec du basilic et servi avec des amandes, noisettes ou pignons grillés. En Inde, il est préparé avec du lait, du sucre et des épices. Au Tibet, il est préparé avec du beurre et du sel.

Cultivé dans plus de 35 pays, le thé peut se présenter sous forme de feuilles ou de poudre. Il peut être consommé le matin, à midi ou le soir. Il existe même des variétés adaptées à chaque moment de la journée. Certains thés sont recommandés juste après les repas, d’autres pendant ou entre les repas.

Les arômes du thé

Il existe une grande variété d’arômes : A la mandarine, à l’orange, à la vanille, au citron, à la menthe, au gingembre, au jasmin, à la fraise…

Quel thé choisir ?

Il existe plusieurs variétés de thé : vert, noir, blanc et rouge. Tous les thés proviennent de la même plante hormis le thé rouge. Selon les procédés de fermentation, on obtient des thés plus au moins prononcés. Le plus consommé est évidemment le thé vert surtout en Asie, où il est considéré comme étant la boisson favorite.

Thé vert
Thé vert
Thé vert
Thé vert
Thé vert
Thé vert
Thé vert