" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Bienfaits de l'anis vert

Bienfaits de l'anis vert

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Bienfaits de l'anis vert


 

Réputé pour ses vertus depuis l'Antiquité, l'anis vert est une plante à laquelle chacun d'entre nous peut avoir recours pour différentes raisons, à condition de faire preuve de bon sens et de prudence dans certains cas. Voyons plus précisément quels sont les bienfaits de l'anis vert et les précautions à prendre pour profiter au mieux des propriétés de cette plante.

Anis vert : caractéristiques et propriétés

L'anis vert (Pimpinella anisum) appartient à la famille des Apiacées (ombellifères). Cette plante herbacée possède des tiges creuses pouvant atteindre une hauteur de 80 cm. Originaire du Moyen-Orient, l'anis vert est aujourd'hui très présent dans la plupart des régions qui jouissent d'un climat tempéré. Toutes ses parties sont très odorantes, mais l'anis vert est surtout cultivé comme plante condimentaire pour ses graines et ses feuilles.

Si, au jardin, l'anis vert est un bon allié qui éloigne chenilles et vers, il est utilisé en phytothérapie pour ses vertus thérapeutiques, notamment sous forme d'huile essentielle principalement constituée d'anéthol, un principe actif aux propriétés antibactériennes reconnues. L'anéthol peut également lutter contre la prolifération de champignons microscopiques du fait de ses propriétés antifongiques (ou antimycosiques).

Bon à savoir : l'anis vert est parfois appelé pimpinelle anisée, anis musqué, anis officinal.

Vertus de l'anis vert

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l'Agence européenne du Médicament (EMA) reconnaissent à l'anis vert les vertus suivantes :

  • Il ouvre l'appétit et redonne du tonus aux organismes affaiblis. Il soulage la digestion difficile (dyspepsie).

  • Il limite ballonnements et flatulences et soulage en général les douleurs gastro-intestinales d'intensité modérée. Grâce à son effet spasmolytique, il réduit les contractions (spasmes) de l'intestin.

  • Il atténue les inflammations des voies respiratoires d'intensité faible à modérée et calme la toux.

  • Il soulage les infections urinaires.

  • Il régule les cycles menstruels, du fait de son action similaire à celle des œstrogènes.

  • Il stimule la production de lait chez la femme allaitante ainsi que les montées de lait.

Bon à savoir : en médecine traditionnelle, l'anis vert est considéré comme un aphrodisiaque naturel car il serait capable de stimuler la libido.

Usages et posologie de l'anis vert

En cuisine

L'anis vert est utilisé en cuisine pour sa saveur particulière, légèrement sucrée. C'est avec ses feuilles fraîches ciselées que l'on parfume potages, salades, crudités. Les feuilles fraîches infusées permettent d'aromatiser une compotée de fenouil, des pâtisseries et des confiseries par exemple.

En phytothérapie et en aromathérapie

L'huile essentielle d'anis vert peut être utilisée en inhalation après dilution, à raison de 4 à 5 gouttes au maximum dans un grand bol d'eau bouillante. L'opération consiste à respirer la vapeur qui se dégage du bol. Le principe actif pénètre alors dans les voies respiratoires qu'il soulage.

Une infusion de graines d'anis vert écrasées aide à soulager les troubles digestifs. Il suffit de laisser infuser 1,5 g de broyat de graines dans 75 ml d'eau frémissante puis de filtrer le breuvage avant de le consommer. Ne pas dépasser 3 tasses par période de 24 heures.

Enfin, après un repas en cas d'inconfort digestif, vous pouvez mâcher les graines d'anis. Il est conseillé de se limiter à une cuillère à thé de graines d'anis vert par prise.

Bon à savoir : demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre de l'anis vert pour soulager certains maux. Le principe actif de cette plante peut ne pas vous convenir.

Anis vert : précautions

Dans le domaine culinaire, l'anis vert ne présente pas de contre-indications, hormis pour les personnes qui y sont allergiques, bien évidemment.

En revanche, l'usage médical de l'anis vert implique la prudence même si l'on ne présente aucune allergie à l'anis vert ou à son principe actif. Ainsi, il faut retenir que :

  • L'usage de l'anis vert est fortement déconseillé chez l'enfant de moins de 12 ans.

  • Les femmes enceintes ne doivent pas avoir recours à des produits de phytothérapie à base d'anis vert. Quant aux femmes allaitantes souhaitant favoriser la production de lait, elles doivent préalablement demander conseil à leur médecin ou à un phytothérapeute car le principe actif de la plante – susceptible d'être consommé par le nourrisson via le lait maternel – peut s'avérer toxique pour le tout-petit.

  • Les personnes asthmatiques ne doivent pas avoir recours aux inhalations d'anis vert.

  • L'utilisation de l'anis vert est également contre-indiquée chez les personnes qui présentent une allergie à certaines plantes comme l'aneth, le céleri, la coriandre, ou encore le cumin et le fenouil.

  • Les personnes sous anticoagulants doivent faire preuve d'une grande prudence si elles ont recours à l'anis vert.

Afin d'éviter le moindre risque, mieux vaut demander conseil à son médecin avant de se tourner vers les remèdes à l'anis vert.

Bon à savoir : pour les personnes fatiguées et âgées de plus de 12 ans – en dehors d'une période de grossesse ou d'allaitement – les tisanes d'anis vert peuvent s'avérer utiles pour relancer le tonus et stimuler l'appétit. La cure ne doit pas excéder deux semaines au maximum.

 

Bienfaits de l'anis vert
Bienfaits de l'anis vert
Bienfaits de l'anis vert
Bienfaits de l'anis vert