" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Ciboulette Bio

Ciboulette Bio

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Ciboulette Bio

 

La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et qui offre un rendement souvent élevé.

L’entretien, de la plantation à la récolte vous assurera au fil des ans une belle croissance.

En terre au jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici tous les conseils de culture.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Allium schoenoprasum
Famille : Alliacées
Type : Plante condimentaire, vivace

Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire

Floraison : Eté
Récolte : Mai à octobre

Semis et plantation de la ciboulette :

Si vous souhaitez semer des graines de ciboulette, effectuez de préférence un semis en place d’avril à mai.

  • Le semis de ciboulette est très facile à réussir.

  • Laisser fleurir une partie de votre ciboulette afin de favoriser le semis spontané.

  • Une fois en fleur, n’hésitez pas à secouer la tête pour faire tomber les graines qui produiront de nouvelles pousses de ciboulette.

Vous pourrez planter de jeunes plants achetés en pot tout au long du printemps jusqu’à l’été.

Pour la culture en pot, en balcon ou en terrasse, gardez-les en pots et arrosez régulièrement, dès que la terre est sèche.

  • En pot, préférez une situation partiellement ombragée en évitant à tout prix les zones brulantes.

  • Un arrosage dès que la terre est sèche en surface est nécessaire.

  • Un pot de diamètre plus important permet à la ciboulette de se développer correctement.

Entretien de la ciboulette :

Une fois en place, la ciboulette ne réclame quasiment aucun entretien, elle pousse toute seule et se multiplie facilement.

  • Coupez régulièrement la plupart des fleurs afin d’éviter que la plante ne monte en graine.

  • Conservez néanmoins quelques fleurs afin de favoriser le semis spontané, c’est la garantie de voire votre ciboulette se développer.

Avant l’hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l’hiver.

  • L’idéal est de surmonter la ciboulette d’une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre.

  • La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°.

A savoir sur la ciboulette :

Parfumée et aromatisante, la ciboulette est une excellente plante pour accompagner les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne.

De culture facile, il faudra simplement veiller à ne pas trop arroser car vous risqueriez de faire pourrir les bulbes.

Cette plante est également très ornementale grâce à sa floraison estivale et pourra donc orner vos bordures, allées et plates-bandes.

Conseil malin à propos de la ciboulette :

Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pourrez la cultiver durant tout l’hiver au jardin ou sur le rebord d’une fenêtre en prenant soin de lui donner le maximum de lumière et de la protéger du gel.

Répartition nutritionnelle de ciboulette

La ciboulette est un aliment riche en nutriments, ce qui signifie qu'ils sont faibles en calories et ils sont riches en nutriments bénéfiques comme les vitamines, minéraux et antioxydants. Une cuillère à soupe de ciboulette hachée contient 1 calorie et 0 gramme de gras, 0 grammes de protéines et 0 grammes d'hydrate de carbone tout en fournissant 3% de l'apport quotidien en vitamines A et C. Une portion de la ciboulette contient également une petite quantité de vitamine K, l'acide folique, la choline, le calcium , le magnésium, le phosphore et le potassium.

 

Avantages possibles de la consommation de ciboulette pour la santé 

Cancer: les légumes allium ont été largement étudiés en relation avec le cancer, en particulier les cancers d'estomac et du colorectal . Leurs effets bénéfiques et préventifs sont probablement dues en partie à leurs riches composant organo-soufrés. Bien que le mécanisme exacte par lequel ces composant inhibent le cancer est inconnu, hypothèse possible comprennent l'inhibition de la tumeur et la croissance de la mutagenèse et la prévention de la formation de radicaux libres. 

 

Cancer de la prostate: Dans une étude publiée par le Journal of the National Cancer Institute, les chercheurs ont utilisé, une étude cas-témoins basée sur la population pour étudier la relation entre la consommation de légumes allium et le cancer de la prostat . Ils ont constaté que les hommes qui consommaient  plus de légumes d'allium avaient moins de risque pour le cancer de la prostate. 

 

Cancer de l'œsophage et de l'estomac: la consommation fréquente des légumes d'allium telles que la ciboulette a été inversement proportionnelle avec le risque de cancer de l'œsophage et de l'estomac. Plusieurs études humaines basées sur des enquêtes ont démontré les effets protecteurs potentiels de la consommation d'allium, ainsi que les rapports de l'inhibition de la tumeur après l'administration des composant d'allium dans les animaux de laboratoire.

 

Sommeil et humeur: La choline dans la ciboulette est un nutriment important qui aide à dormir, le mouvement des muscles, l'apprentissage et la mémoire. La choline contribue également à maintenir la structure des membranes cellulaires, contribue à la transmission de l'influx nerveux, aide à l'absorption des graisses et réduit l'inflammation chronique. Folate, également trouver dans la ciboulette, peut aider la dépression en évitant un excès d'homocystéine de se former dans le corps, ce qui peut empêcher le sang et d'autres nutriments d'atteindre le cerveau. L'homocystéine en excès interfère avec la production de la sérotonine des hormones de bien-être, la dopamine et la noradrénaline, qui règlent non seulement l'humeur, mais aussi le sommeil et l'appétit. 

Comment intégrer plus de ciboulette dans votre alimentation?

La ciboulette est une excellente façon d'ajouter de la saveur à un plat sans ajouter des calories supplémentaires, la graisse ou de sodium. La ciboulette est une herbe tendre (avec la coriandre, la menthe et le basilic) qui ont des tiges doux et sont les meilleurs pour les ajouter cru près de la fin de cuisson afin de conserver leur délicate saveur et texture. La ciboulette est facile à cultiver et peut même être cultivées dans des petits pots sur une fenêtre ensoleillée.

 

Lors de la préparation de la ciboulette, utiliser un couteau bien aiguisé et couper délicatement. L'utilisation d'un couteau émoussé ou sur-découper écrasera l'herbe et beaucoup de la saveur sera égaré sur la surface de la planche à découper. 

 

Ciboulette se marient bien avec de nombreux plats, en particulier ceux avec des œufs et du fromage tels que des omelettes, des brouille, des quiches. Ils sont également très bien avec une trempette de légume crémeuse et comme garniture pour les soupes et les salades.

 

Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio
Ciboulette Bio