" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Noix de pécan

Noix de pécan

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Noix de pécan


 

Le pacanier, un arbre originaire du Mississippi donne un fruit, la pacane, plus communément appelée noix de pécan. Très consommée en Amérique du Nord, elle est intensivement cultivée dans les états du Sud des États-Unis (le pacanier est l'arbre symbole du Texas). Majestueux, le pacanier peut atteindre 50 mètres de hauteur et vit plusieurs centaines d'années. La noix de Pécan est enfermée dans une coque de couleur brun clair, de forme ovale et cassable sans peine. Cette noix américaine ressemble à sa cousine européenne, en plus allongée. Il existe plusieurs centaines de pacaniers dont certaines sont adaptées au climat canadien.

Consommation

La noix de pécan s'utilise en pâtisserie et garniture dans des glaces ou du chocolat noir. Son goût ressemble à celui de la noix. Son fort taux d'anti-oxydants permet de lutter contre l'excès de mauvais cholestérol.

Un complément nutritif de qualité

Les noix de cajou et de pécan constituent un complément alimentaire hautement énergétique (180 à 210 kcalories pour une portion de 30 g), et d'excellente qualité nutritionnelle : elles sont de bonnes sources de minéraux et d'oligo-éléments (en particulier de potassium, de magnésium et de fer), ainsi que de vitamines du groupe B et de vitamine E.

Ainsi, avec seulement 30 g de noix de cajou ou de noix de pécan, on couvre 13 à 25 % l'AJR (Apport Journalier Recommandé) pour le magnésium, 15 à 20 % de l'AJR pour la vitamine B1, et 3 à 5 % de l'AJR pour les vitamines B2 et B3.

Leurs protéines (3 à 5 g pour une portion de 30 g de noix de cajou ou de noix de pécan ; AJR = 60 à 81 g) contribuent également à équilibrer l'apport quotidien : on recommande en effet de renforcer la proportion des protéines végétales dans l'ensemble de l'alimentation.


 

Choisir, consommer, conserver La noix de pécan

Choisir La noix de pécan : La taille de la noix n'est pas un gage de qualité. Les noix ne doivent pas se déplacer dans leur coque. Elles doivent avoir l'air plein. Choisir des noix avec une coque lisse, ni tachée ni fissurée. Acheter les noix écalées sous vide pour ne pas tomber sur des noix rances.

Consommer La noix de pécan : On peut consommer la noix de pécan telle quelle, dégagée de sa coque, mais aussi moulue, concassée, hachée. On peut les sucrer mais aussi les saler ou les épicer. On peut remplacer la noix européenne par la noix de pécan. On l'utilise souvent pour farcir les volailles et les noix de pécan entre dans la préparation de nombreuses pâtisseries et sucreries anglo-saxonnes.

Conserver La noix de pécan : Lorsque qu'elles sont encore dans leur écorce, les noix de pécan se conservent au moins trois mois à température ambiante. Vous pouvez les garder 6 mois au réfrigérateur ou 1 an au congélateur dans leur écorce. Les noix nues doivent être consommées au plus vite sinon elles vont rancir.

 

Noix de pécan
Noix de pécan