" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
Haricot azuki Bio

Haricot azuki Bio

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Haricot azuki Bio


 

Le haricot azuki est une plante curative employée depuis des millénaires par la pharmacopée traditionnelle chinoise elle porte le nom de chi xiao dou dans ce pays. Le chi xiao dou agit efficacement contre l’hypertension artérielle, par ses composants il réduit la tension. Le haricot azuki est une alternative à la viande animale par sa haute teneur en protéines idéal dans le régime des végétariens. Le chi xiao dou traite efficacement les troubles de la miction il est un puissant diurétique.
 

Noms communs:

Haricot azuki, haricot rouge, haricot rouge du Japon, soja rouge, haricot riz.

Nom latin

Vigna angularis (phaseoli calcarati).

De la famille

Famille des fabacées (fabaceae, légumineuses).

Nom anglais

Aduki bean.

Nom chinois

Chi xiao dou, xiaodou, chidou, hongdo.

Nom coréen

Jeoksodu.

Nom japonais:

Sekishōzu.

Haricot azuki propriétés thérapeutiques et médicinales

Le chi xiao dou ou haricot azuki est une plante médicinale utilisé en Chine pour ses propriétés curatives depuis des millénaires, il est réputé pour être diurétique et possède un effet antidiabétique.

Sa consommation permet de réduire la tension artérielle, grâce à sa haute teneur en potassium et son faible taux de sodium il est un aliment idéal dans l'hypertension, de plus il est dés plus nutritifs mais contient un faible pourcentage de calorie et de gras, très efficace pour perdre du poids. Il peut également être une alternative à la viande, s'il est associé avec d'autres graines car il renferme une grande quantité de protéines (pour les végétariens).

Il est bénéfique pour son aide dans les fonctions rénales et celle de la vessie, les fibres qu'il contient on pour action de lier les toxines et le cholestérol de l'organisme et aider ainsi à leur élimination par les voies naturelles. Il atténue considérablement le stress vasculaire oxydatif, il agit sur les difficultés urinaire en améliorant la miction. Il est utilisé dans le traitement des oedèmes et des plaies et soulage des douleurs de la maladie du charbon (nommé aussi anthrax) du à de la viande contaminé.

Principaux constituants

Le chi xiao dou ou haricot azuki contient des triterpènes et des phytostérols, des sapogénines et divers oligo-éléments avec du magnésium et du potassium, du calcium et du phosphore, du fer et du zinc, du cuivre et du manganèse, des pigments, et des fibres solubles et des vitamines du groupe B.

Haricot azuki utilisation traditionnelles vertus

Le chi xiao dou (haricot azuki) est une plante médicinale chinoise inscrite dans la pharmacopée traditionnelle de ce pays, elle est de nature neutre et équilibré et de saveur douce et acide et se focalise sur les méridiens du cœur, de l'intestin grêle et de la rate.

En terminologie chinoise, elle efface la chaleur humide, elle disperse la stase du sang, elle favorise la miction et draine l'humidité, elle réduit les gonflements abdominal et les oedèmes, elle réduit aussi la toxicité des incendies (élimination du pus).

En terme plus clair, elle agit sur la jaunisse et les difficultés d'uriner, elle draine le pus et résorbes les œdèmes, elle améliore le fonctionnement du cœur et de l'intestin grêle, elle est un puissant diurétique et d'une grandes efficacité dans le traitement des plaies et des furoncles.

Origine

:Le haricot azuki ou chi xiao dou est une plante annuelle grimpante de la famille des fabacées ou légumineuses, elle présente des feuilles trifoliées avec des petites fleurs jaune ou violette qui laissent la place à des gousses que l'on nomme haricot.

Elle est d'origine chinoise et coréenne, et c'est répandu dans le reste de l'Asie, il y a deux mille ans, avec le Japon, elle a sa préférence pour les climats tropicaux et chauds, sa notoriété la met en seconde place après le soja. Pour sa récolte elle se passe en automne dès que les gousses sont mûres, elles sont séchées et écosser, puis les graines sont récupérer et nettoyer à leur tour et sécher.

Haricot azuki : précautions effets secondaires, contre-indications

:Cette plante médicinale chinoise ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou l'allaitement et il faut suivre strictement la posologie.

Haricot azuki utiliser pour, et les bienfaits sur la santé

Diurétique, antidiabétique, tension artérielle, hypertension, perdre du poids, fonctions rénales, vessie, toxines, cholestérol, stress vasculaire oxydatif, difficultés urinaire, oedèmes, plaies, douleurs de la maladie du charbon.


 

Haricot azuki Bio
Haricot azuki Bio
Haricot azuki Bio
Haricot azuki Bio
Haricot azuki Bio