" /> " />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUTRITIONS

NUTRITIONS

Menu
vertus de la tomate

vertus de la tomate

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

vertus de la tomate

Bien qu'elle soit considérée comme un légume, d'un point de vue botanique la tomate est un fruit.
Cette plante herbacée de la famille des Solanacées,  originaire d’Amérique du Sud, a été importée en Europe par les explorateurs italiens au XVIème siècle.
Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates différentes à travers le monde, 12 074 précisément. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles.
Chaque année de nouvelles espèces créées par les laboratoires font leur apparition sur le marché. La tomate fait partie des légumes les plus consommés en été par la grande majorité des Français, les adultes comme les enfants.

Les tomates sont riches en minéraux et en vitamines, notamment des vitamines antioxydantes. Elles sont riches en eau, ce qui en fait, comme la plupart des légumes, un aliment très peu calorique. Il faut cependant veiller à consommer des tomates en pleine saison, mûries à point, pour avoir le maximum de vitamines et minéraux possible. Les tomates élevées sous serre en plein hiver n’ont pas de goût et ont une faible teneur en vitamines. La pleine saison pour consommer des tomates est l’été, particulièrement le mois d’août.

Intérêt de la tomate pour la santé

Cancer de la prostate
La tomate a une action bénéfique sur le cancer de la prostate, surtout à un stade avancé. Le principe actif responsable de cette action est un caroténoïde, le lycopène.
Cet effet est majoré lorsque la tomate est cuite. En effet, la chaleur casse la paroi des cellules de la tomate, ce qui rend le lycopène encore plus disponible et favorise donc son assimilation.
Les dérivés de la tomate les plus riches en lycopène sont le concentré, le jus et la sauce tomate ainsi que le ketchup.

La consommation de sauce tomate au moins deux fois par semaine réduit de plus de 20% le risque de survenue du cancer de la prostate.

Le phénomène est encore plus important sur les formes invasives (qui sont plus graves) : on remarque une baisse de 66%.
De plus, lorsque la maladie est diagnostiquée, la progression parait plus faible chez les patients qui consomment le plus de sauce tomate.

Cancer de l'oesophage
La tomate a une efficacité avérée sur le cancer de l’œsophage.

Maladies cardio-vasculaires
Les tomates réduisent les risques de survenue des maladies cardio-vasculaires, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux. Cet effet est lié à l’expression de certains gènes.
Consommer au moins 10 portions de tomates par semaine réduit les risques de plus de la moitié.

Cholestérolémie
La tomate diminue le taux de cholestérol total sanguin, le taux de mauvais cholestérol ainsi que sa transformation en athérosclérose (dépôt de cholestérol au niveau des artères de gros et moyen calibre, ce qui réduit leur diamètre et entraîne la survenue de troubles vasculaires graves).
Notre génome contient des gènes qui, en principe, évitent l’évolution du cholestérol en athérosclérose et protègent ainsi des maladies cardio-vasculaires. L’un de ces gènes, qui joue un rôle antioxydant, fonctionne moins bien chez 60% d’entre nous. La consommation de tomate et de ses dérivés aide à rétablir une bonne protection.

En pratique

  • Les tomates sont particulièrement indiquées chez les hommes à partir de 40 ans.

  • Les experts donnent une mention spéciale au ketchup et à la pizza. Ces aliments, souvent considérés comme étant de la malbouffe, peuvent cependant avoir un intérêt nutritionnel, en respectant quelques précautions :

    • En ce qui concerne le ketchup, il existe maintenant des ketchups allégés en sucre ou encore à base de stévia ce qui réduit la quantité de sucre de près de 50%.

    • Les pizzas sont très caloriques lorsqu’elles sont préparées de façon industrielle ou avec des ingrédients riches en matières grasses. Mais lorsqu’elle est faite de façon artisanale avec des ingrédients de bonne qualité nutritionnelle, la pizza peut être un plat intéressant d’un point de vue diététique. Une pizza aux anchois, une pizza aux légumes ou au jambon blanc avec des champignons, est tout à fait acceptable d'un point de vue diététique sous réserve qu'il y ait très peu de fromage.

  • Évitez de mettre les tomates au réfrigérateur. Il est préférable de les conserver dans la corbeille à fruits, elle mûriront mieux et la lumière favorise la synthèse de lycopène.

  • Dans la mesure du possible, évitez de peler les tomates car c’est dans la peau que se trouve la grande majorité des polyphénols.

  • Il est bon de savoir que les tomates sont l’une des principales sources de vitamine C de notre alimentation étant donné la quantité importante consommée chaque année.

Composition nutritionnelle de la tomate


 

Composants

Quantité pour 100g

énergie

18Kcal

eau

94 g

protéines

0.9g

glucides

4g

fibres

1.2g

lipides

Négligeable

sodium

5mg

potassium

237 mg

Vitamine A

840 µg

Vitamine C

14mg

 

vertus de la tomate
vertus de la tomate
vertus de la tomate
vertus de la tomate